La sophrologie en quelques mots.

Le mot sophrologie a été créé dans les années 60 par le médecin neuro-psychiatre espagnol Alfonso CAYCEDO.

La sophrologie est une méthode verbale et non tactile employant des exercices agissant sur le corps, l’esprit et le coeur (émotions).

Les exercices interviennent sur le contrôle de la respiration, la contraction musculaire et la visualisation d’images positives.

Ces techniques permettent :

  • D’avoir une meilleure connaissance de soi,
  • Retrouver un état de bien-être,
  • Activer l’ensemble de ces capacités
  • Et d’affronter les défis de votre quotidien sereinement.

Quand nous découpons le mot sophrologie, nous obtenons:

SÔS: Harmonieux  PHREN: Esprit  LOGOS: Sciences

Les champs d’applications:

L’amélioration du quotidien : gestion du stress et anxiété dans son quotidien, et plus généralement dans la gestion des émotions, troubles du sommeil….

la préparation mentale: Compétitions sportives, examens (permis, baccalauréats, examens d’études supérieures…) prise de parole en publique… Les techniques utilisées par la sophrologie permettent de retrouver la motivation, apprendre à gérer l’appréhension, prendre conscience des ses capacités afin de mieux vivre ces différents événements.

– L’accompagnement d’un traitement médical: La sophrologie ne soigne pas mais vient en complément du traitement médical. Diminuer l’intensité des douleurs suite à un son traitement, retrouver sa vitalité ou encore mobiliser son énergie dans son parcours de soins.

– L’accompagnement d’un traitement pathologique: Accompagnement des phobies, mieux gérer ses addictions, tabac, alcool…, la sophrologie ne soigne pas mais vous accompagne.

Le cadre d’application:

La sophrologie peut se pratiquer à n’importe quel moment de votre vie, en tout lieu, cependant un entraînement est nécessaire afin d’acquérir une parfaite autonomie.

Remboursement des séances de sophrologie:

https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/mutuelle-sophrologie-sophrologue/